Blason de la commune de Dondas

Présentation de la commune

Blason de la commune de Dondas Logo Villes et Villages fleuris - 2 fleurs

Historique

La commune de Dondas qui compte 214 habitants est située au Sud Est du département du Lot-et-Garonne (47), Région Nouvelle Aquitaine. Localisée en Pays de Serres, elle forme une botte et elle est le regroupement de deux anciennes paroisses, à l’Est la paroisse de Gandaille qui dépendait de la Seigneurie de Combebonnet et au Nord, la paroisse et Seigneurie indépendante de Dondas - dépendante de Sarlat jusqu’au XIII siècle-. Elle comprend trois églises (Dondas Village, Gandaille et Saint Julien), dont une totalement isolée au milieu des champs (St Julien) sur un coteau différent de celui du village. Elle a été commune de Gandaille puis est devenue commune de Dondas en 1904.

Activités économiques

L’économie dominante est composée des activités agricoles et d’artisanat. L’activité touristique s’est également développée grâce à la présence de gîtes ruraux ainsi que de chambres d’hôtes. La commune est dotée de nombreux espaces boisés et de zones naturelles. Les points forts : l’agriculture, l’artisanat, le tourisme rural et les chemins de randonnées bucoliques.

Vie culturelle et associative

Dondas dispose d’un tissu associatif relativement important pour une commune rurale de cette taille. Les associations de la commune :

• Association culturelle de Dondas
  • Club des ainés
  • Club de tennis
  • Comité des fêtes
  • Société de chasse

Eglise de Gandaille Courts du Club de Tennis Dondas

Dondas en quelques chiffres

Population

habitants

Superficie

14,4
km²

Altitude

mètres

Le territoire

Dondas est un petit village situé dans le département du Lot-et-Garonne et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Dondassiens et les Dondassiennes. Située à 191 mètres d'altitude, la commune s'étend sur 14,4 km² et compte 214 habitants depuis le dernier recensement de la population.

Entouré par les communes de Engayrac, Tayrac, Saint-Martin de Beauville, Beauville et Saint-Maurin, Dondas est situé à 23 km au nord-est d'Agen la plus grande ville aux alentours. Le Ruisseau de Fonterouget, le Ruisseau de Gandaille, le Ruisseau de Mourgues sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Dondas.

Le maire de Dondas se nomme Monsieur Serge Berthoumieux. La commune de Dondas fait maintenant partie de l'Agglomération d'Agen (après la fusion de la Communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres -PAPS- avec l’agglomération d’Agen).

Photo de la commune de Dondas

Une question, une remarque, une idée ? N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

L'équipe municipale

• Le bourg47470 Dondas
  • 05.53.95.41.85
  • Utiliser notre formulaire de contact