Activites du club de tennis en 2014

Le Tennis Club de Dondas se porte à merveille !!!  La saison sportive a à peine démarré et le club compte déjà 58 membres dont 21 enfants, plus que le double  de l’année précédente.  18 de ces jeunes sont inscrits à l’école de tennis.  L’effectif des joueurs adultes permet pour cette saison, d’inscrire 3 équipes (2 de messieurs et 1 de dames) au championnat d’Hiver – c’est le maximum permis pour les clubs ne disposant que d’un seul terrain couvert.  Nous suivrons de près leur parcours dans ce championnat départemental.

L’école de tennis a très bien fonctionné pour la saison 2013/2014, et nous poursuivons pour la nouvelle saison avec le mini-tennis assuré par une bénévole le samedi matin, et 4 heures de cours assurées pour les jeunes le samedi après-midi ainsi que l’entraînement des équipes masculines le mercredi soir par un formateur diplômé.  Cette formation des jeunes porte ses fruits car certains d’entre eux ont commencé à participer aux plateaux et tournois des clubs voisins.

La Fédération Française de Tennis a mis en place une réforme qui concerne la pédagogie et la compétition pour les -12 ans avec effet à partir du 1 octobre 2014 (saison 2014/2015).  Le but de cette réforme est d’inculquer les bons gestes dès l’initiation avec des cours plus ludiques et de lier la pédagogie au jeu. Dans cette démarche on trouve deux objectifs bien distincts – celui de fidéliser les jeunes dans les clubs, et aussi celui d’augmenter le nombre de jeunes compétiteurs en positionnant la compétition à la portée de tous les enfants.  Nos formateurs ont suivi des séances de formation continue afin de pouvoir mettre en place cette initiative.

Au cours de la saison 2013/2014 le club a organisé des compétitions pour tous, à savoir :

• Plateaux 11/12 ans –   samedi 19 octobre 2013
  • Tournoi Jeunes (11/12 ans) –   19 octobre au 03 novembre 2013
  • Rencontre Dondas/Puymirol –  dimanche 2 mars 2014

Adultes

• Tournoi de Printemps –  12/27 avril 2013  qui a attiré 100 joueurs de NC à 3/6 provenant de 26 clubs
  • Tournoi FUN –   9/13 août 2013 – 50 joueurs de 11 clubs et une bonne poignée de vacanciers et non-licenciés
  • Tournoi TMC Féminin –  6 et 7 septembre 2014
  • Dans les Championnats par Équipe notre équipe masculine a brillé aussi bien dans la Coupe d’Hiver où ils se sont qualifiés pour la phase finale et n’ont été éliminés qu’en demi-finale, que dans les Coupes de Guyenne où ils ont terminé 2ème dans leur division et ils vont certainement être promus pour la saison 2014/2015.
  • Nos joueurs ont participé au Trophée Perrier, au Championnat de Tennis Entreprise ainsi qu’aux divers tournois individuels organisés par nos clubs voisins.

Avec un Juge Arbitre Niveau 2 (JAT2) au sein du club depuis mai 2013, nous sommes désormais en mesure d’organiser des tournois homologués de tout niveau sans avoir à demander les services d’un JAT2 extérieur, et pour la saison prochaine, 3 de nos membres suivront la formation de Juge Arbitre d’Équipe.

Pour la saison 2014/2015 sont prévus au calendrier les événements suivants :-

18 octobre 2014    Compétition Jeunes 9 ans VERT

21 mars 2015      Compétition Jeunes 9 ans ORANGE

14 – 22 février 2015    Tournoi Jeunes par Catégorie – 12 ans et 13/14 ans

08 – 26 avril 2015    Tournoi Homologué Adultes – SD/SM/Consolante – jusqu’à 2/6

14 – 22 août 2015    Tournoi « Fun » du mois d’août

05/06 septembre 2015    TMC Féminin

Chaque trimestre sera organisée une journée de matchs pour les jeunes de l’école.

D’autres animations sont en train de se préparer avec certainement un repas qui aura lieu au cours de l’hiver, et bien sur le traditionnel repas de fin de tournoi à l’issu du tournoi « FUN » du mois d’août.

Depuis le début de la nouvelle saison le Tennis Club a un compte sur « Facebook » où sont postées les photos et les reportages de la vie du club.  Il est prévu aussi un site web afin de faciliter la diffusion des informations.  Une adresse e-mail a déjà été mise en place.

Nous tenons à remercier vivement le Conseil Municipal pour son soutien et sa présence à nos côtés dans tous nos projets.