Activités du club de tennis en 2015

La nouvelle saison tennistique a démarré sur les chapeaux de roues – dès la rentrée la nouvelle pédagogie de la Fédération Française de Tennis pour les -12 ans de la FFT a été mise en place à l’école de tennis. Nos éducateurs, aidés par la Ligue de Guyenne qui a attribué des lots de matériel éducatif à chaque club et par des séances de formation prodiguées par la Commission des Jeunes du Comité Départemental, ont rapidement appliqué ces nouvelles méthodes qui ont été reçues avec enthousiasme par les jeunes.

Ensuite, au mois de novembre s’est tenue la Soirée Châtaignes et Vin Nouveau à la salle des fêtes de Saint Martin de Beauville (faute de disponibilité de celle de Dondas qui est toujours tellement sollicitée). Malgré la délocalisation de cette soirée, nombreux étaient les convives qui ont été régalés par une bonne soupe pour chasser le froid, une tartiflette, des châtaignes et bien sur, le vin nouveau. Au moment de la tombola les enfants se sont plongés dans le tonneau pour sortir des lots qui n’ont pas déçu les gagnants !! La réussite de cette soirée nous a encouragé à la reconduire pour cette année – elle est prévue le samedi 7 novembre 2015.

Les équipes de Dondas se sont fait une renommée lors du Championnat Départemental d’Hiver (Trophée J-J Troubat). L’équipe n°1 messieurs et l’équipe féminine sont toutes les deux sorties premières de leurs poules. En phase finale, les messieurs ne se sont inclinés qu’en finale où malheureusement les Pujolais étaient les plus forts. Les dames se sont battues vaillamment pour aller jusqu’en demi-finale où elles ont du céder la victoire à Tombeboeuf.

Six de nos joueurs ont participé au Championnat Individuel (Trophée Philippe Chatrier) félicitations à Vincent Delbosq qui s’est inscrit pour la première fois dans le catégorie 15/16 ans où il a passé 2 tours !! Damien Sirben et Nicolas Pothonier nous ont fait honneur chez les seniors en faisant plusieurs tours pour ne céder qu’à 15/3 et 15/2 respectivement.

• Tournoi Fun 2015
  • Tournoi Fun 2015 - Equipe Gagnante
  • TMC 2015
  • Soiree Vin Nouveau 2014
  • Mini Tennis
  • Guyennes 2015
  • Coupes d'Hiver 2015
  • Club House

Le grand événement du début de l’année a été la transformation du local jouxtant la salle des fêtes en vrai « club house ». Grâce aux efforts de M. le Maire et de son Conseil Municipal le club dispose maintenant d’un local accueillant, qui contribue à la vie associative – depuis son installation nous avons constaté un effet très fédérateur – surtout lors des compétitions. Nous remercions vivement M. DAL CIN pour son soutien.

Nous avons pu intégrer le club house à temps pour le tournoi de Printemps du mois d’avril. Ce tournoi officiel, ouvert aux joueurs de NC à 2/6 a attiré plus de 100 joueurs(ses) de 26 clubs sur 5 départements, y compris la Martinique !! Il fait partie maintenant du calendrier des tournois homologués annuels de la FFT.

Heureux de profiter de notre nouveau club house, nous avons mis en place pendant les mois d’été, des soirées « Club » ouvertes à tous les membres du club et à leurs proches – des mini-matchs de doubles mixtes suivis d’un moment de détente avec le coucher de soleil. Ces soirées se sont avérées être un vrai succès et seront certainement reconduites l’été prochain.

Dans le Championnat de la Ligue (Coupes de Guyenne) qui se déroule uniquement en phase poules pour les divisions 3,4,5 et 6, les messieurs, qui grâce à leur victoire de la saison précédente étaient montés en Division 3, ont réussi à maintenir leur place, étant sorti en 3eme position. Les dames, en tant que nouvelle équipe, ont été positionnées en Division 4 mais leur place de 1ère de la poule leur vaudra certainement d’être promues pour la saison prochaine.

En août a eu lieu le tournoi annuel (depuis quelques années il est surnommé le tournoi FUN) et nous étions heureux de voir les joueurs de Dondas en haut du podium – Virginie Dufaure vainqueur en simple dames, Nicolas Pothonier en simple messieurs et l’équipe Mari-Liis Lillemaa/Michel Rey en doubles mixtes. Cette année fut la 30eme édition du tournoi – et c’était un moment inoubliable lorsque certaines des anciennes joueuses ont repris leurs raquettes pour montrer qu’elles n’avaient rien oublié en technique !! Bravo à toutes !! Bien sur il a fallu fêter cet anniversaire en bonne et due forme avec au menu du repas qui a clôturé la semaine, du thon mariné cuit à la plancha – une idée géniale de notre trésorier Damien Sirben, et un vrai régal grâce aux cuistots. Un spectacle de feux d’artifice mis en place par Michel Rey a marqué la fin des festivités.

La saison s’est terminée avec le tournoi multi-chance féminin sous le soleil d’un été indien – quelle chance !! Les 10 joueuses provenant de 6 clubs (y compris le Gers et la Dordogne) ont disputé 19 matchs dans une ambiance sportive et conviviale.