Activites du club de tennis en 2016

La saison 2015/2016 s’est achevé avec le soleil toujours au beau fixe pour le Tennis Club de Dondas.

Nous avons vécu une année riche en compétitions et les animations qui font désormais partie de la vie du club, en commençant par la Soirée autour des châtaignes et vin nouveau en novembre 2015 qui a réuni plus de 100 convives dans la salle des fêtes de Dondas. Les châtaignes se faisaient un peu rare mais après le parmentier de confit de canard personne n’avait plus trop faim !! Le vin nouveau de Michel Rey était, comme toujours, très apprécie de tous.

Lors des rencontres par équipes en Championnat Départemental (Trophée Troubat ou Coupes d’Hiver) les trois équipes engagées ont eu du mal à renouveler les exploits de la saison précédente mais il y a eu des beaux matchs et des journées conviviales durant la phase de poules.

Un des points forts de la saison a été la mise en place d’un cours pour les dames débutantes. Elles ont progressé rapidement avec les entraînements d’une BE de haut niveau, ainsi qu’un stage intensif pendant les vacances de Noël. En début d’année elles ont participé avec enthousiasme et plaisir aux « Raquettes » de la FFT.

Le grand tournoi adultes (Tournoi de Printemps) s’est déroulé pendant les vacances de Pâques et avec 111 joueurs de NC à 2/6 inscrits cette compétition est devenue un des tournois incontournables du calendrier tennistique.

Les matchs du Championnat de la Ligue (Coupes de Guyenne) ont démarré dès le lendemain du tournoi adultes, et nos joueurs étaient certainement plus entraînés car l’équipe 1 des messieurs a fini 2eme de la division 3 et l’équipe 2 a partagé la 3eme place en division 6. Les dames ont fini 2ème en Division 3 ce qui leur vaut la montée en Division 2 pour la prochaine saison.

Comme tous les ans certains de nos joueurs participent au Championnat Individuel (Trophée Chatrier). Sylvie Prat n’a été éliminée qu’en 1/4 de finale, et dans l’épreuve Seniors +60 Michel Rey a fait 3 tours pour ne s’incliner qu’en demi-finale. Dans le tournoi de Tennis Entreprise, après 3 tours, Charmian Harrison a fini demi-finaliste, Manuel Gonzalez a fait 4 tours ne cèdant qu’en 1/4 de finale contre un 15/3, et Damien Sirben a disputé la demi-finale contre un 15/2.

Durant tout l’été ont eu lieu les soirées « Club » qui sont toujours aussi appréciées. Les joueurs de tous les niveaux se retrouvent, souvent accompagnés des amis, famille, visiteurs pour faire des matchs amicaux et se retrouver pour un moment convivial au club – avec d’autant plus de plaisir depuis que le club house est une réalité.

Pour clôturer le tournoi « FUN » du mois d’août qui fait partie des animations de la fête de Dondas, nous avons organisé une compétition « doubles famille » ou nous avons vu les équipes composées de papa et fils disputé le titre de vainqueur. Une journée de vrai plaisir tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs. Le traditionnel repas de fin de Tournoi n’a malheureusement pas attiré autant du monde que nous aurions souhaité, mais ceci s’explique certainement par le fait que le repas du village a lieu la même semaine, et qu’à cette période il y a beaucoup d’autres repas et festivités.

Nous avons de la chance d’avoir parmi nos adhérents une joueuse désireuse de mettre ses compétences au service des jeunes – afin de pouvoir leur transmettre sa passion elle a déjà suivi la formation d’Initiateur Fédéral et cette année suivra celle d’Assistant Moniteur de Tennis. Elle a animé avec talent et brio le mini-tennis ainsi que les cours des filles 7/8 ans. Nous lui sommes vraiment reconnaissants pour son dévouement sans lequel nous ne pourrions pas faire face aux besoins de l’école de tennis – merci Mari-Liis.

Tout comme l’année dernière, la saison s’est terminée avec le tournoi multi-chance féminin encore sous le soleil d’un été indien – quelle chance !! Les 12 joueuses provenant de 7 clubs ont disputé 20 matchs dans une ambiance sportive et conviviale, et nous félicitons Sylvie Prat qui a terminé Finaliste du tournoi.

Bref, le Dondas Tennis Club organise tout au long de l’année de nombreuses activités et événements contribuant ainsi à la vie de la commune.