Activites du club de tennis en 2017

Le Tennis Club est fier et heureux de contribuer à la vie de la commune par le biais des animations, des cours de tennis pour les jeunes et moins jeunes, compétitions, et aussi les soirées « Club » ouvertes à tous pendant l’été. Nous remercions M. le Maire et son Conseil Municipal ainsi que tous les Dondassiens, pour leur soutien et l’intérêt qu’ils portent à nos différentes actions. Voici un aperçu des activités :-

Soirée autour des Châtaignes et Vin Nouveau – édition 2016
La saison 2016 – 2017 a démarré non avec du tennis, mais avec la « Soirée autour des Châtaignes et Vin Nouveau » qui a eu lieu le samedi 23 octobre 2016. Une soupe, un cassoulet et du vin nouveau – tout fait maison !!! Nous apprécions beaucoup cet événement qui réunit joueurs, supporters, familles, voisins.
La Randonnée « Club »
Le dimanche 26 mars a eu lieu la première randonnée du club. Une belle journée pour une bonne marche depuis le club-house jusqu’aux hauteurs du Puymirolet pour une pause casse-croûte avant d’entreprendre la descente dans la vallée de la Séoune et de remonter la côte de Girofle pour retrouver le Bourg. Plus habitués à courir sur le terrain de tennis, arpenter les coteaux nous a beaucoup changé mais ce fut une sortie appréciée de tous.

Le Vide Grenier
Une première édition du Vide Grenier a eu lieu le dimanche 10 juillet. Comme cet événement n’est pas encore « entré dans le calendrier des habitudes » il n’y a pas eu un nombre important d’exposants, ni de chineurs, et pour combler le tout la météo nous a boudé. Cependant, les téméraires qui ont osé tenir un stand et/ou venir faire un tour n’ont pas été déçus. Nous sommes confiants qu’avec un peu de soleil et encore une année ou deux pour se faire connaître, le Vide Grenier de Dondas deviendra incontournable sur le circuit des brocantes du département.

Le Concours de Soupes
A la fin du mois de novembre 2017 Le Tennis Club avait relevé le défi d’organiser le Concours de Soupes. Nous avons pris le relais de l’Office de Tourisme qui en a assuré l’organisation depuis sa première édition en 2004, et ce fut un grand challenge, surtout qu’il tombait le même jour que les 3 équipes jouaient en Championnat Départemental ce qui compliquait un peu l’intendance.

Les convives ont pu goûter 21 soupes d’ici et d’ailleurs qu’ils ont du trouver à leur goût vu qu’il n’en restait que très peu à la fin de la journée !!
La soupe gagnante de la catégorie « ailleurs » était une « Crème de Haddock Fumé » mijotée par Mme Massey et celle de la catégorie « ici » une magnifique Soupe aux Cèpes en Croûte concoctée par M. Bruno Vigneron du Tennis Club de Puymirol. Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les participants. Nous tenons à remercier vivement le Domaine de Ferrussac et M. Jérôme Bacherin qui ont généreusement contribué aux lots pour les gagnants.

  • SAMSUNG CAMERA PICTURES

La Refection du Terrain
Cette année nous avons entrepris un investissement très important afin de pouvoir récupérer le troisième terrain qui était sérieusement dégradé. En se privant de professeur de tennis pour les adultes pour cette nouvelle saison, nous avons pu financer la réparation de ce terrain – avec le soutien précieux du Conseil Municipal et de Michel REY qui a effectué les travaux de consolidation des poteaux. Le court était prêt à temps pour notre grand tournoi de Printemps – ouf !!!

La Compétition
En plus des évènements ci-dessus, il y a bien sur du ….. tennis !!! Tout au long de l’année nos joueurs, individuellement ou en équipe, participent aux différents tournois et championnats du département.
La saison a débuté avec Les Coupes d’Hiver (Le Challenge Jean-Jacques Troubat). L’équipe Messieurs avait une poule compliquée en Division 3 – ils ont terminé 4eme. Les dames en Division 2 sont sorties 1ères de leur poule mais ont été vaincues en premier tour de la phase finale.
Cette saison, pour la première fois nous avons engagé une équipe pour les SMASHIES qui est une épreuve pour les jeunes joueuses de 13 à 18 ans. N’ayant pas assez de filles chez nous, une équipe d’entente a été formée avec le club de Puymirol. Ces filles formidables ont gagné lhase secteur haut la main, pareil en phase départementale, et ne se sont inclinées qu’en phase régionale – un parcours formidable.

Les dames débutantes ont à nouveau formé une équipe pour les Raquettes FFT – sans beaucoup de succès mais avec beaucoup de rires lors de la phase secteur à Monflanquin.

Au printemps se déroule notre grand Tournoi Adultes. Au niveau départemental il a été constaté une baisse générale de participation aux tournois, mais nous avons accueilli une centaine de joueurs comme les deux précédentes années ; il faut dire que le site est exceptionnel et beaucoup apprécié des participants.
Nous avons enchaîné directement avec les matchs en équipe des Coupes de Guyenne – les messieurs ont magnifiquement bien joué pour finir premiers de leur poule – ils montent donc en 3ème division. Les dames étant montées en 2ème division avaient des matchs de très bon niveau mais elles ont tenu tête pour terminer deuxième de leur poule, donc elles maintiennent leur place.

Au mois de juin nous avons mis en place un nouveauté – un Tournoi Multi-Chance (TMC) pour les messieurs. La météo a participé pour que ce week-end de matchs en format court soit particulièrement réussi.

Le Tournoi FUN a eu lieu comme tous les ans au mois d’août. Le jour de la Fête de Dondas ont eu lieu des matchs par équipe « famille » qui ont régalé les joueurs et les spectateurs.

Les simples se sont joués au cours de la semaine,et les doubles mixtes pendant le week-end. Le mot d’ordre étant « FUN » tout le monde a joué le jeu et tous se sont bien amusés. Le repas annuel a clôturé le tournoi.
L’École de Tennis
Depuis que Mari-Liis LILLEMAA a été reçue à l’examen d’Assistant Moniteur de Tennis, les cours de l’école de tennis pour la nouvelle saison sont maintenant totalement assurés par le club. Il y a plusieurs groupes pour un total de 20 jeunes :

Mini-Tennis (41/2 – 6 ans)
Niveau Rouge (Garçons 7 – 11 ans)
Niveau Orange/Vert (Filles 10/11 ans)
Garçons 11 ans
Filles 14 – 18 ans
Elle accompagne aussi les entraînements des adultes débutants, et nous la remercions pour son dévouement – ses conseils s’avèrent très utiles et très appréciés.

Commentaires fermés.