Activites du club de tennis en 2018

Une année s’est écoulée au Tennis Club de Dondas – une année riche en évènéments tennistiques et conviviaux. Le club poursuit ses efforts pour contribuer à la vie de la commune avec l’école de tennis, les animations diverses et les différentes compétitions, Celles-ci voient arriver aux terrains de Dondas des joueurs des quatre coins du département (et souvent des départements voisins) qui s’émerveillent du cadre exceptionnel qui est le notre.

La premiere grande animation de la saison, comme tous les ans, a été la soirée Châtaignes et Vin Nouveau où les convives ont pu manger à leur faim avec en plat de résistance des lentilles garnies de confit et saucisses. Cette soirée est toujours un moment très chaleureux où les voisins, familles et amis sont les bienvenus.

La deuxième Randonnée « Club » a eu lieu le jeudi de l’Ascension, le 10 mai 2018. La météo nous a donné quelques moments d’inquiétude dans le planning de cet évènément, mais en fin de compte elle nous a sourit avec une journée splendide.

Les randonneurs du club.

Le chemin de retour avec son petit moment d’égarement a fourni beaucoup d’amusement à tous, et a rajouté un peu de piment à la sortie, et tous les randonneurs sont arrivés au club avec un peu plus d’appétit pour le déjeuner, et dans l’après-midi des matchs de doubles très « cools » ont eu lieu pour terminer cette journée ludique.

Le 2eme Vide Grenier s’est déroulé sous une chaleur accablante – cela est toutefois mieux que la pluie de l’année dernière !!- Les exposants étaient plus nombreux, et les visiteurs aussi, surtout le matin avant la chaleur écrasante de l’après-midi. Il faut dire que les zones ombragées étaient très prisées, et les boissons fraîches se vendaient bien !! Alors qu’est-ce que la météo nous réserve pour l’année prochaine ??

Lors de la première édition du programme « Trophée du Bénévolat » mis en place par le Conseil Départemental, nous avons été très fiers que notre membre « pilier » du club, M Michel REY, soit honoré. Nous le félicitons et le remercions vivement pour tous ses efforts depuis la création du Club.

Les activités diverses et variées du club ont permis d’accéder cette année à la première place au Trophée du Développement. Cette action, menée par le Pole « Guyenne » de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, récompense les clubs qui remplissent un maximum des critères portant sur les différents facetes de la vie d’un club. Le Dondas Tennis Club est arrivé en tête de tous les clubs de moins de 100 licenciés en Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne. Cette réussite a été récompensée par un chèque de 750 Euros !!!

La Compétition

La saison a démarré début septembre avec un Tournoi Multi-Chance Féminin – un week-end de tennis entre filles/dames des clubs voisins et au-delà car certaines sont venues aussi de Port Ste Marie et de Lalinde (24).

Viennent ensuite les Coupes d’Hiver ou les deux équipes ont brillé :

Dames 2 ème en Division 2

Messieurs 3 ème en Division 3

Fort du succès de nos jeunes filles au SMASHIES l’année dernière, elles ont à nouveau participé à cette animation – cette fois-ci en collaboration avec le club de Caudecoste. Encore une fois elles ont gagné la phase secteur, ensuite la phase départementale, et elles ont terminé très honorablement 4 ème sur 8 équipes provenant de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne.

L’équipe des « Smashies »

Lors des Raquettes FFT notre équipe n’a pas eu beaucoup de succès mais les dames se sont bien amusées dans les matchs de la phase secteur. Peut-être que cette saison sera celle de la victoire ??

Bien sur, comme tous les ans, le club a mis en place au mois de mars des compétitions pour les jeunes des différents niveaux : des Galaxies Rouge, Orange, Verte pour les 8 – 10 ans et en mai a eu lieu un tournoi multi-chance pour les 11,12,13 et 14 ans. Les Galaxies ont beaucoup de succès et ces animations sont une façon très ludique pour que les enfants apprennent à jouer en compétition.

Les jeunes champions du Galaxie Rouge

Le grand Tournoi de Printemps a eu lieu pendant les vacances de Pâques (au mois d’avril) et nous avons accueilli environ 100 joueurs des clubs de 47 et de 82.

Nos équipes ont joué leurs matchs des Coupes de Guyenne où les dames ont eu beaucoup de succès en terminant 2eme en Division 2 à nouveau, malheureusement la compétition pour les messieurs en Division 3 était très rude et ils n’ont pas pu se maintenir.

Un Tournoi Multi-Chance pour les messieurs a eu lieu au mois de juin et celui des dames en début du mois de septembre.

L’année compétitive s’est terminée avec le Tournoi FUN au mois d’août. Comme l’année dernière le jour de la Fête de Dondas ont eu lieu des matchs par équipe « famille » qui ont régalé les joueurs et les spectateurs. Les simples se sont joués au cours de la semaine, et les doubles mixtes pendant le week-end. Le mot d’ordre étant « FUN » tout le monde a joué le jeu et tous se sont bien amusés. Le repas annuel a clôturé le tournoi mais malheureusement il manquait un peu de monde.

Les double « famille » ont connu beaucoup de succès

L’École de Tennis a très bien fonctionné avec des cours pour tous les ages et niveaux. En tout il y avait 22 jeunes répartis sur 7 heures d’enseignement. Les cours des débutants continuent, et les joueurs évoluent – ce qui fait plaisir à tous.

Le FITENNIS est venu compléter l’offre des activités du club. Cette activité qui marie aérobic et gestes de tennis (sans la balle) est ludique et énergique et les séances sont ouvertes à tout public de tous les ages – pas besoin d’être joueur pour y prendre plaisir et se mettre en forme !