Manisfestations culturelles en 2012

CULTURE et PLAISIR DE CULTURE
2012

A comme ASSOCIATION CULTURELLE de DONDAS qui a toujours plaisir avec ses 14 bénévoles d’offrir des manifestations variées et de permettre des moments d’enrichissement et de divertissement.

B comme BRAVOS : les applaudissements sont les remerciements du public aux comédiens, musiciens, chanteurs de la scène.

C comme CONVIVIALITE, les après spectacles sont des moments de rencontre entre le public et les artistes autour d’un verre et d’amuse-bouches.

D comme DELOURTET Catherine et DELVOR Jean Paul, accompagnés au piano par Thomas Ribes, qui nous ont enchantés avec le spectacle FOLLES NOCES. Ces comédiens ont enchaînés des situations cocasses en revisitant un répertoire qui va des années folles à aujourd’hui. Ils ont donné, pour fêter le plus beau jour de leur vie, un feu d’artifice de sketches, de chansons fantaisistes et de parodies délirantes.

F comme FERRE Charles, ténor toulousain qui, après une première visite avec les frères SANCHEZ à Dondas en novembre 2011 est revenu accompagné de 7 autres chanteurs professionnels du théâtre du Capitole. Cet octuor vocal OTXOTEA TOLOSA nous a offert une palette vocale très riche révélant ainsi toute l’expression de la sensibilité basque. La formation classique des artistes composant le groupe leur permet d’aborder également un répertoire allant du XII ième au XXI ième siècle.

J comme JOUER, jouer la comédie, jouer d’un instrument de musique ou bien chanter exige au quotidien des heures de répétition. Pour une élocution parfaite, une gestuelle maîtrisée, une bonne concentration, beaucoup de travail a été nécessaire aux artistes pour se produire sur la scène.

M comme MUSIQUE SACREE proposée par ARS CANTUS, ensemble vocal qui a interprété le STABAT MATER de PERGOLESE et des CANTATES de BACH. Les chants ont été interprétés par Amandine Christmann, soprano et Yohan Arbona, contralto, accompagnés de Pauline Chabert, à l’orgue et de Yann Brebbia, au violon. Un concert exceptionnel !

Q comme QUELLE HISTOIRE ! , la dernière comédie écrite par Patrick SEBASTIEN et jouée par 3 comédiens de la troupe de COTE ROCHER de ROCAMADOUR, Geneviève GIL, Corinne DELPECH et Sébastien LAUSSIER, « un trio d’étoiles qui a fait briller nos yeux ». Les femmes de chambres jouent le rôle du clown blanc (Corinne Delpech) et de l’Auguste (Geneviève Gil). Face à elles, Sébastien Laussier se fond dans la peau d’un homme politique… italien.

R comme REMERCIEMENTS au public toujours fidèle et nombreux et aux artistes qui acceptent avec beaucoup de générosité de venir à DONDAS. En effet leur tournée les amène dans les grandes villes : Bordeaux ou Paris pour Folles Noces ou Quelle histoire !, New York pour Ars Cantus, Toulouse ou Sarrebrück pour OTXOTEA TOLOSA, mais …tous les chemins mènent à Dondas. Qu’on se le dise !

T comme TALENT, il faut du talent aux comédiens, chanteurs, musiciens, qu’ils soient auteurs, compositeurs ou seulement interprètes, pour que le public se prenne au jeu ou éprouve de l’émotion.

V comme VILAR Jean – acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène et directeur de théâtre français – « La culture, ce n’est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné. »

Commentaires fermés.