Randonnées

Dondas, petit village aux maisons fleuries lovées autour d’une place gazonnée a gardé deux charmants vieux puits ornés de fer forgé.
Vous allez faire 11.5 km avec cette proposition plus courte en utilisant la variante de la grande randonnée (voir carte ci-dessous). Attention : le balisage est inversé jusqu’au bout de la variante. (Points : 1-9-8-5).
Tournant le dos au cimetière, prenez face à vous le chemin de terre, il longe en contrebas les dernières habitations du village perchées sur la roche calcaire.
En bas, prenez à droite, vous allez découvrir une source captée et ses lavoirs ponctués de lentilles d’eau et bordés de joncs fleuris.
Votre sentier se transforme alors en sente remontant sous un tunnel de verdure où haies de chênes et cades se partagent l’espace.
Au chemin goudronné, virez à droite. Dépassez une garenne de chênes et une maison de pierre. Continuez tout droit entre champs et bosquets. Au bout du chemin de «Cap del bos », tournez à gauche sur la d201, puis à droite vers « le Clot » et « Croix de Berny ». Vous êtes au point 5 et à nouveau dans le sens du balisage.

A la Croix de Berny, aller tout droit vers, entre autre, Gourraud et Cucal. Au panneau le
Cucal, tourner à droite. Dans un virage, quitter la route pour passer entre deux bâtiments en pierre. Descendre à droite sur un chemin rocheux. Après le ruisseau, remonter en face dans un champ puis dans un bois sur un chemin pierreux. Au croisement, monter sur l’allée bitumée à droite. Au panneau Pichoubel, emprunter la D 201 à gauche. Se diriger vers Sentourens en passant à droite de l’église de Saint-Sixte. Virer à droite entre deux talus. (Panorama à 360°). Au premier croisement, tourner à droite le long d’une clôture barbelée et dévaler un chemin très pentu. Suivre la route à gauche qui passe près de la maison de la Tuque. Au rond-point du chêne, aller à droite vers Dondas. Dépasser le pont et s’engager à droite sur une large piste en terre. En haut des grands lacets, tourner à gauche sur un chemin empierré prolongé d’une route.
Dépassez à nouveau le calvaire, en laissant de côté le hameau de « Curemaure » pour récupérer le sentier du départ remontant au village.

adobe_pdf_document_100836

Carte du circuit de randonnée

 

Liens utiles

www.tourisme-lotetgaronne.com

www.ot-beauville.com