Blason de la commune de Dondas

Commune de

Dondas

Blason de la commune de Dondas

Commune de

Dondas

La Commune de Dondas

Eglise de Gandaille

 

HISTORIQUE

La commune de DONDAS qui compte 214 habitants est située au Sud Est du département. Localisée en Pays de Serres, elle forme une botte et elle est le regroupement de deux anciennes paroisses, à l’Est la paroisse de Gandaille qui dépendait de la Seigneurie de Combebonnet et au Nord, la paroisse et Seigneurie indépendante de Dondas - dépendante de Sarlat jusqu’au XIIIème siècle-. Elle comprend trois églises (Dondas Village, Gandaille et Saint Julien), dont une totalement isolée au milieu des champs (St Julien) sur un coteau différent de celui du village.

Elle a été commune de Gandaille puis est devenue commune de Dondas en 1904.

 ACTIVITES ECONOMIQUES

L’économie dominante est composée des activités agricoles et d’artisanat.
L’activité touristique s’est également développée grâce à la présence de gîtes ruraux ainsi que de chambres d’hôtes.
La commune est dotée de nombreux espaces boisés et de zones naturelles.
Les points forts : l’agriculture, l’artisanat, le tourisme rural et les chemins de randonnées bucoliques.

SITUATION ET ENVIRONNEMENT

Le village situé sur un coteau jouit de panoramas larges sur la vallée de la Séoune.Outre des puits, deux moulins (privés) dans deux vallées distinctes constituent le patrimoine ancien lié à l’eau. Des lacs collinaires sont venus améliorer la production agricole en permettant l’irrigation des cultures. La gestion de l’eau permet ainsi que cette terre offre une majorité de champs cultivés. Ainsi, avec les bois, les prairies, les cultures, notre commune offre un paysage diversifié et harmonieux.

Par ailleurs, le petit patrimoine constitué de puits, fontaines et calvaires jalonnent l’ensemble de la commune et témoignent d’une histoire locale simple.

Notre commune concourt annuellement pour le label « Villes et villages fleuris » au niveau Régional depuis 2011 et, grâce aux efforts conjoints de la municipalité, des responsables de l’entretien des espaces verts ainsi que des habitants, nous avons obtenu deux fleurs.

PATRIMOINE  COMMUNAL

Notre commune dispose d’un patrimoine communal important ; outre les trois Eglises, nous disposons de :

  • ·       Une salle des fêtes, récemment rénovée intérieurement grâce à l’aide de l’État DETR,
  • ·       Une salle de réunion polyvalente (mairie et associations) rénovée en 2013,
  • ·       Une salle des ainés (réunion de membres du club deux fois par semaine),
  • ·       Un terrain de tennis avec 3 courts et un « club house »,
  • ·       La mairie,
  • ·       Un garage municipal,
  • ·       Deux logements locatifs (un dans le village et un autre sur Gandaille).

L’ensemble de ces bâtiments a fait l’objet de travaux de mise en accessibilité ces dernières années qui sont aujourd’hui terminés et à disposition des personnes à mobilité réduite. La commune possède également sur son territoire des bâtiments intercommunaux, tels que la déchèterie et le centre technique de voirie. Le réseau de voirie de la commune compte 42 kilomètres de voirie communale et rurale.

VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE

Dondas dispose d’un tissu associatif relativement important pour une commune rurale de petite taille. Les manifestations, hormis durant la crise sanitaire, y sont importantes et variées (théâtre, spectacle musical, jeux de société, repas à thèmes, tournoi de tennis). Ces rencontres conviviales permettent de conserver mais aussi de tisser des liens entre les habitants.

Les Associations de la commune :

  • ·       Association culturelle de Dondas
  • ·       Club des ainés
  • ·       Club de tennis
  • ·       Comité des fêtes
  • ·       Société de chasse

LES PROJETS :

  • ·       Poursuivre la rénovation du patrimoine communal (extérieur salle de fêtes),
  • ·       Améliorer le confort thermique dans certains bâtiments (mairie, salle des ainés),
  • ·       Rénover certaines façades.

La commune s’est aussi investie en tant que soutien « administratif » aux côtés de deux propriétaires privés dans la réalisation de leur projet de centrale solaire photovoltaïque avec pour Maitre d'Oeuvre et futur exploitant, la Société VALECO . Ce projet consiste à la réalisation d’une ferme solaire de 4 hectares sur le secteur de Gandaille . A ce jour, le projet est bien avancé et nous sommes actuellement dans l’attente du permis de construire courant du premier semestre de l’année 2022.

Mairie
Publié le mercredi 02 février 2022